En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > Le bestaire

Le bestiaire : Bijoux anciens animaux et créatures fantastiques

Souvent farfelus, toujours flamboyants, terriblement précieux et résolument tendances, les bijoux animaliers encore appelés bijoux bestiaires s'offrent une place de choix dans les vitrines des joailleries les plus prestigieuses.

Inspirés de la nature et des petites bêtes qui les entourent, plus vivants que nature, ils n'attendent que de se faire apprivoiser. Insolites, ces bijoux animaux sortis de leur contexte deviennent de précieux compagnons piqués au revers de notre veste, virevoltant à notre cou, ou délicatement accrochés à notre doigt.

Les bijoux bestiaires à travers les époques

Existant depuis la nuit des temps, les bijoux animaliers ont été successivement mis en avant, au gré de différents courants naturalistes.

  • Dès le 1er Empire (fin des années 1700 et début des années 1800), les bijoux sont inspirés de l’Egypte Ancienne et le scarabée, premier symbole de l’Egypte, est très représenté.
  • Dans les années 1820, les bijoux animaliers se veulent plus réalistes. Les oiseaux et les insectes sont majoritaires, et on voit apparaître des bijoux sur lesquels sont habilement fixés des ressorts, donnant l’illusion que l’animal bouge avec les mouvements du corps.
  • Le Second Empire et les années 1860, font la part belle aux insectes : papillons, mouches, sauterelles, scarabées, ornent les cous, les oreilles et les corsages.
  • La fin des années 1800 voit l’apparition des représentations de créatures fantastiques sorties de l’imaginaire et de la mythologie notamment, telles que les dragons ou les chimères.
  • Puis c’est l’avènement de l’Art Nouveau (1895 – 1910), qui fût la grande époque des bijoux animaliers. On s’inspire très largement de la nature et de ses couleurs, pour créer des papillons, libellules, poissons et oiseaux aux plumages colorés. Sans oublier les animaux nocturnes, les reptiles ou encore les animaux fantastiques.
  • Les années 1940, marquées par de grandes envies de liberté après des années de guerres, célèbrent les oiseaux et les papillons.
  • Les années 1950 voient la diversité gagner les représentations. Les oiseaux sont toujours représentés, mais ils sont rejoints plus largement par les coccinelles, tortues et les animaux domestiques tels que les chiens, les chats ou encore les lapins.

Des créateurs de bijoux animaux célèbres

Au fil des années, de nombreux créateurs ont montré leur talent, leur créativité et leur savoir- faire grâce à des collection de bijoux animaliers qui restent dans les mémoires.
Nous pouvons citer la Maison Boucheron, Van Cleef & Arpels, Vever qui est une figure de proue de l’Art Nouveau, mais aussi la Maison Cartier qui a fait de la panthère son célèbre symbole, depuis 1914.

Faisons un tour d'horizon des animaux les plus représentés :

Le Serpent

Voici un animal à la symbolique forte !
Parfois considéré comme l’incarnation du mal, du pêché ou encore du mensonge, il est aussi un symbole de sagesse, de fertilité et de fécondité.
Grâce au fait qu’il mue il représente le changement, la renaissance ou encore la transformation.
En médecine et en pharmacie, il est le symbole de la connaissance, du savoir et de la régénération.
Le serpent qui se mord la queue, « l’Ouroboros », symbolise l’éternité, le cycle de l’Univers et le renouvellement continuel de la vie. 

L'Aigle

Représenté dès l’Antiquité, l’aigle est encore de nos jours, symbole de puissance et de victoire. Si on peut lui associer l’orgueil, il a une connotation majoritairement positive, notamment celle de la régénération, de la force et du prestige.
Il a souvent été choisi comme emblème des armées et de nombreux souverains.

Le Scarabée

Symbole de résurrection, il fût très en vogue à la fin années 1700, début des années 1800 lorsque les femmes portaient des bijoux inspirés de l’Egypte ancienne. Il symbolise le cycle solaire du jour et de la nuit. Dans l’Egypte ancienne il est synonyme de richesse, de transformation et de protection.

La Chimère

Elle apparaît dans la mythologie grecque. Composée d’une tête de lion, d’un corps de chèvre et d’une queue de serpent, cette créature complexe représente, à l’origine, des désirs que la frustration change en douleurs. Peu à peu son symbolisme évolue et la rattache à l’inconscient, à l’invisible et à l’imaginaire.

La Grenouille

Celle qui dans les contes de fées épouse les traits d'un prince ensorcelé, se pare de luxe. La grenouille, symbole de chance, est l'icône des bijoux bestiaires. Son long processus de développement et d’évolution en font aussi le symbole de la renaissance, de la résurrection et de la fertilité.

Le Papillon

La transformation de la chenille en chrysalide puis en papillon a toujours fasciné, c’est donc tout naturellement que le papillon est devenu le symbole de la résurrection, de la métamorphose et du changement.
Souvent associé à l’âme, il est un symbole d’immortalité dans les cultures asiatiques.

L'abeille

Ce petit insecte indispensable à la biodiversité bénéficie d’une grande considération depuis l’Antiquité. Ouvrière infatigable, l’abeille est le symbole de l’ardeur au travail, du courage, et de l’ordre.

L'Oiseau de Paradis

Souvent représenté avec de gracieuses plumes, cet oiseau est le symbole de la légèreté et de la proximité avec Dieu.

Laissez-vous surprendre par la faune de la collection de bijoux anciens bestiaires ou bijoux neufs animaliers
en exemplaire unique de la Maison Baume.

Collection précieuse de Bijou animal

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :