En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > Garantie et réparation

Garanties et Réparation Bijou : Les Avantages de Bijoux Baume

Le certificat d'authenticité Bijou

Chaque bijou qui est vendu sur notre site est systématiquement accompagné d’un certificat d’authenticité. Ce document est rédigé et signé par nos Experts Bijoux – Pierres précieuses agréés. Nos certificats bijou sont valables pour assurance, partage, succession… pendant 20 ans. Véritables cartes d’identité, nos certificats présentent les caractéristiques exactes de votre bijou observées par notre Expert bijou au moment de la rédaction de ces derniers.

Ce document est d’une importance cruciale en particulier pour les bijoux anciens et les créations pièces uniques. En effet, le bijou ancien ou le bijou création, s’il est conservé en bon état, voit sa valeur évoluée dans le temps contrairement à un bijou neuf de série qui perdra beaucoup de valeur. C’est pourquoi aucune valeur n’est indiquée sur le certificat. Celui-ci doit être accompagné de la facture d’achat qui établit le prix du bijou lors de l’achat. Ce prix pourra être revu dans le temps, grâce au certificat d’authenticité. En cas de revente, de litiges avec vos assurances ou dans le cadre d’une succession, vous pourrez ainsi faire valoir vos droits.

A noter :D’une valeur minimum de 180 €, le certificat d’authenticité vous est offert pour toute commande sur notre site.

Quelles sont les différences par rapport aux factures - documents transmis en bijouterie traditionnelle ?

Nos certificats n’ont rien à voir avec les certificats ou cartes qui peuvent vous être donnés en bijouterie car ils sont rédigés et signés par nos Experts Bijoux – Pierres précieuses agréés.
  • Ils sont valables pour assurance. Dans le cas d’un vol par exemple, un certificat d’authenticité issu de notre maison vous permettra de faire valoir vos droits et obtenir une prise en charge de votre assurance à la valeur du bijou si celui-ci est bien assuré comme tel. La vétusté ou autre décote ne sera pas appliquée par les compagnies car nos Experts sont agréés et le certificat fait foi. Ce ne sera jamais le cas pour un certificat ou facture de bijouterie. A noter que nos expertises sont valables 20 ans.
  • Ils sont valables pour succession. Si le bijou dont vous avez fais l’acquisition a vertu à être transmis, notre certificat pourra servir de document officiel attestant d’une qualité et ainsi permettre sa réévaluation au moment de la transmission. Nos certificats sont valables auprès des notaires. 
  • Ils sont valables pour vente. Si vous décidez de revendre un jour votre bijou, le certificat d’authenticité qui l‘accompagne signé de notre maison sera une plus-value. Il vous permettra de négocier une offre de rachat intéressante au regard des caractéristiques indiquées et garanties sur le certificat.

La garantie contre vice ou défaut caché

Pour toute commande d’un bijou sur notre site, vous bénéficiez de la garantie légale des vices cachés fixée par le Code de la consommation et le Code civil :

La garantie légale de conformité (articles L.217-4 à L.217-14 du code de la consommation) : le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. Les défauts de conformité d'un bijou neuf qui apparaissent dans un délai de 24 mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve du contraire. Pour les bijoux anciens ou d'occasion, ce délai est fixé à 6 mois.

La garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du code civil) : le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés du bijou vendu qui le rendrait impropre à l'usage ou qui en diminuerait l'usage. Cette garantie couvre tout achat d'un produit neuf ou d'occasion durant 2 ans.

Si un tel problème arrivait, nous vous demanderons de nous retourner le bijou.

A réception, une expertise préalable de votre bijou aura lieu pour identifier la provenance du défaut. Celle-ci sera réalisée par nos 2 Experts bijoux et par notre Chef d'atelier afin de croiser nos expertises et analyses du problème.

Si celle-ci confirme qu'il s'agit d'un défaut ou vice caché, nous prendrons en charge la réparation ainsi que le renvoi de votre bijou. Pour vous prouver notre sérieux, nous nous engageons ainsi à réparer gratuitement votre bijou en cas de vice ou défaut caché, si la réparation du bijou est possible.

Toutes nos expertises sont quant à elles garanties 20 ans.

Bon à savoir

Si un incident survenait sur votre bijou (chute, éraflure, accrochage, écrasement...), nous préférons que vous nous préveniez en toute bonne foi et nous serons heureux de trouver le meilleur arrangement possible pour remettre en état votre bijou. 

La réparation ou la remise en état de votre bijou

Dans le cas où votre bijou nécessite une réparation ou une remise en état qui n'est pas due à un vice ou défaut caché (un choc, une éraflure, une remise à taille, la perte d'une pierre...), celle-ci, si elle est possible, sera facturée selon un devis établi par notre atelier.

Pour faire réparer votre bijou, même plusieurs années après votre achat, il vous suffit de nous contacter et nous vous indiquerons la marche à suivre pour nous faire parvenir le bijou. Dès sa réception, nous réaliserons un devis pour établir le montant des réparations. Si vous validez ce devis, nos ateliers répareront donc votre bijou et il vous sera renvoyé dans les meilleurs délais.

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :