En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > Points de contrôle Bijou

Bijou contrôlé point par point - Atelier Bijou - Gemmologue - Expert Bijou

Chaque bijou ancien ou bijou d’occasion qui est présenté à la vente sur le site Bijoux Baume ou au sein de notre galerie de Poitiers a été préalablement contrôlé et vérifié point par point par plusieurs membres de notre équipe afin de vous garantir une identification juste et une expertise bijou très précise.

Point de contrôle 1

Contrôle des métaux par nos Experts Bijoux - Gemmologues diplômés

Les matériaux constitutifs d’un bijou sont évalués par 2 Experts bijoux - Gemmologues qui comparent leur point de vue pour avoir une expertise bijou la plus juste, précise et complète possible.

Découvrez toutes nos références

Individuellement, chaque Expert bijou va contrôler :

  • Les métaux constitutifs par la vérification et l’identification des poinçons de garanties, des poinçons de maîtres, des signatures, des numérotations présents sur les montures…
  • Le poids du bijou pesé sur une balance homologuée et contrôlée chaque année par l’Etat. Cette balance donne le poids du bijou au 100ème de gramme près.
  • Les mesures précises des bijoux : hauteur, largeur, épaisseur, tour de doigt pour les bagues… L’état du bijou et la nécessité de restauration ou d’intervention de notre atelier.

Point de contrôle 2

Contrôle des pierres précieuses par nos Experts Bijoux - Gemmologues diplômés

Les pierres précieuses serties sur les bijoux ne sont pas toujours simples à identifier. En effet, les sertis en métal qui les retiennent rendent l’accès difficile à certaines zones à observer. 2 paires d’yeux de gemmologues averties ne sont donc pas de trop pour vérifier chaque gemme.

Les points de contrôle de chaque gemme sertie sont :

  • la nature de la gemme
  • la qualité
  • la provenance quand celle-ci est identifiable avec les outils gemmologiques en notre possession
  • l’état et la nécessité de son repolissage ou remplacement
  • le poids estimé quand la gemme ne peut pas être dessertie ou le poids exact quand celle-ci est extraite de son sertissage.

S’agissant de bijou ancien, si une gemme présente des traces du temps importantes, il pourra être envisagé de démonter et de repolir cette dernière ou tout simplement de la remplacer. Nous faisons ainsi une recherche de la pierre idéale soit dans notre stock soit auprès de nos fournisseurs de pierres partenaires.

Point de contrôle 3

Contrôle de la structure du Bijou par notre Chef d'Atelier

Notre Chef d’atelier va examiner le bijou sous toute ses coutures et réaliser les travaux nécessaires à sa mise en vente.

Chaque bijou sera ainsi minutieusement :

  • Nettoyé et Repoli, sans pour autant être « décapé » car nous conservons la patine des bijoux anciens qui leur confère ce charme inimitable
  • Verra ses griffes qui sertissent les pierres précieuses vérifiées et renforcées si besoin
  • Restauré avec soin et dans le respect du bijou si cela est nécessaire.

Notre atelier bénéficie de nombreuses années d’expérience en création bijou, restauration de bijoux anciens et transformation de bijou. Il est donc à même de prendre en charge les interventions même parfois complexes. Nous faisons aussi parfois appel à des ateliers partenaires qui prennent en charge certaines techniques spécifiques comme l’émaillage, la gravure, le renfilage, la retaille ou le polissage des gemmes.

Point de contrôle 4

Contrôle de l'époque et Recherche bibliographique complémentaire

Les styles et les époques sont nombreux et variés. Notre connaissance acquise au fil du temps et les milliers de bijoux qui sont passés entre nos mains nous permettent de savoir identifier les époques, les styles artistiques et parfois les auteurs.

Ainsi la somme de nombreux petits détails identifiés sur un bijou nous permet de différencier les bijoux d’époque authentiques, de copies plus ou moins anciennes.

Nous disposons également d’une bibliographie importante sur les bijoux, les pierres précieuses, les artistes et grandes signatures sur laquelle nous nous appuyons pour confirmer nos diagnostics.

Toutes ces informations recueillies sont mises en commun et comparées afin de vous apporter une expertise et un contrôle précis du bijou présenté en vente sur notre site.

Ainsi, pas de mauvaise surprise à réception de votre bijou, ce dernier correspond exactement à la description réalisée sur notre site. La constitution et l’époque de chaque bijou est ainsi garantie par le certificat d’authenticité qui accompagne chaque bijou vendu sur notre site ou dans notre galerie de Poitiers et quel que soit son prix et sa constitution.

D’autres points de contrôles peuvent être réalisés si besoin et selon le bijou.

Point de contrôle 5

Contrôle par le Bureau des Douanes

En cas d’absence de poinçon de garantie des métaux précieux et après vérification de la nature des métaux en présence par la méthode de la pierre de touche ou par testeur électronique, il est parfois nécessaire que le bijou soit repoinçonné afin d’être conforme à la législation en vigueur. Le bureau des Garanties, affilié aux Douanes françaises, sera ainsi sollicité pour vérifier les métaux en présence et repoinçonnera le cas échéant le bijou concerné.

La législation française impose ainsi les éléments suivants :

  • Tout ouvrage en or 18 carats d’un poids en métal supérieur à 3 g doit obligatoirement porter le poinçon de garantie de l’or 18 carats de la tête d’aigle. Les ouvrages d’un poids de métal inférieur n’ont ainsi pas d’obligation de revêtir ce poinçon. De plus, d’autres poinçons existent pour garantir les différents métaux et la tête d’aigle est loin d’être le seul garant de la qualité d’un métal.
  • Tout ouvrage en argent – 925 millièmes d’un poids en métal supérieur à 25 g doit obligatoirement porter le poinçon de garantie de l’argent 925 millièmes de la tête d’aigle A noter que les bijoux d’origines étrangères peuvent revêtir d’autres poinçons en vigueur dans leur pays d’origine.

Point de contrôle 6

Contrôle par un ou plusieurs laboratoires d'analyse

Il est parfois nécessaire de faire appel à un ou plusieurs laboratoires d’analyses des pierres précieuses présentes sur des bijoux.

Ce contrôle aura lieu afin de confirmer certains critères particuliers d’une pierre précieuse comme sa provenance ou les traitements qu’elle a subis. Ce contrôle peut permettre l’obtention d’un certificat de laboratoire souvent nécessaire pour les gemmes de taille importante ou de qualité exceptionnelle.

Le contrôle en laboratoire permet également d’aller plus loin dans l’identification d’une gemme grâce aux outils d’analyses plus poussés mais nécessitent le plus souvent que les pierres soient desserties des bijoux. Ainsi s’agissant de bijoux anciens, il n’est pas toujours possible de démonter les pierres sans nuire à la structure et à l’authenticité du bijou.

Nous travaillons ainsi avec plusieurs laboratoires français et étrangers de renom et sommes nous même membres du centre de recherche de gemmologie de l’université de Nantes.

Point de contrôle 7

Contrôle par un autre Expert bijoux agréé membre de la CNE ou CNES

Il est parfois utile d’avoir un avis supplémentaire sur un bijou. Etant membre de la Compagnie des Experts d'Art (CNE) et de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art (CNES), nous avons la chance de pouvoir faire appel à nos confrères pour obtenir une expertise complémentaire d’une pièce particulière qui le nécessiterait.

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :