En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Livraison offerte et garantie avant Noël - Cliquez ici pour en savoir plus

Accueil > L'opale

L'opale : Découvrez ses caractéristiques et notre sélection de Bijoux en opale

Nom et caractéristiques de l'Opale

Son nom Opale viendrait du mot latin « opalus » qui signifie « pierre précieuse ». L’opale est une pierre bien particulière et tellement impressionnante. Elle fait partie de la famille des silices, qui ont la particularité d’être des pierres hydratées, ce qui est expliqué par la présence de 4 à 20% d’eau dans sa composition, et fait d’elle une pierre délicate (dureté de 5/10 sur l’échelle de Mohs). Sa particularité, vient du fait qu’il existe trois types d’Opales :

  • l’opale commune (laiteuse et opaque, sans jeux de lumière),
  • l’opale de feu (aux couleurs rouge orangé) et
  • l’opale noble aux propriétés incroyables : elle présente des jeux de lumières multicolores qui varient selon l’angle sous lequel elle est observée : des irisations.

Différentes variétés d'Opales

En plus de différencier les opales nobles des opales communes ou de feu, on discerne les opales blanches qui ont une couleur de fond blanche et les opales dites noires qui ont une couleur de fond sombre (noire, grise, bleu, violette, verte).

L’opale Arlequin est une variété d’opale noble qui présente des jeux de lumière encore plus vifs.

Histoires et croyances autour de l'Opale

L’opale fut considérée comme porte bonheur sensible aux émotions dans de nombreux pays. Elle pâlirait devant un ennemi, rougirait devant un ami et on dit même quelle s’opacifiait à l’approche d’un danger et se fissurait lors de sa disparition.
En Angleterre, la reine Victoria participa à la promotion de l’opale et la proclama joyau favori, on raconte même qu’il portait bonheur outre Manche.
Pendant ce temps en France, une superstition naît, la qualifiant de pierre maléfique. Cela viendrait des artisans qui ne souhaitaient plus qu’on leur confie d’opale à tailler ou sertir sur des bijoux aux vues de la fragilité de la gemme.
Aujourd’hui, elle est la seule gemme qui n’a pas besoin du travail du lapidaire pour révéler entièrement sa beauté. Seuls les ateliers avertis et maîtrisant le sertissage des gemmes sensibles la manipulent avec brio.

Les gisements d'Opale à travers le monde

L’Opale est produite par « tranche » appelées veines ou veinules, qui se faufilent dans les roches qui l’hébergent. Pendant l’antiquité, l’Opale provenait de pays de l’Est de l’Europe, tels que la Slovaquie ou la Hongrie, qui étaient les uniques gisements utilisés en joaillerie jusqu’au XIXème siècle. De nos jours, et depuis le début du XXème siècle, la très grande majorité des opales nobles vient d’Australie et d’Ethiopie. Les opales communes, elles, sont originaires du Nord-Est du Brésil ou bien du Mexique.

Les opales célèbres

Il existe plusieurs opales célèbres, mais l’Olympic Australis reste incroyable. C’est une opale Australienne, qui a longtemps été la plus grosse du monde, avec son poids de 17 000 carats (3,4kg). Elle à été découverte en 1956, juste après les jeux Olympiques de Melbourne, d’où son nom. C’est l’opale la plus chère du monde, vendue plus de 1 630 000€.
Parmi les bijoux opales célèbres, nous noterons la parure d’opale Andamooka offerte par le gouvernement Australien à la Reine Elisabeth II après son couronnement.

Choisir son bijou Opale

Chaque bijou opale que nous vous proposons est serti d’opales nobles. Nous ne présentons pas d’opales doublets ou triplets. Soyez attentifs lors de l’achat d’un bijou opale quant à la qualité et la véracité de la pierre présentée.

Afin de choisir votre bijou opale, il existe plusieurs critères, mais le plus important reste votre envie, vos goûts, la façon dont vous aimez une pierre. L’intensité de la couleur de votre opale noble est très importante, plus les jeux de lumière sont vifs, plus la pierre est rare et précieuse. Sa couleur est aussi un critère important. En dehors de vos goûts, lors du choix, sachez que certains jeux de couleurs sont plus prisés que d’autres, tels que le rouge orangé des opales de feu. Enfin, la forme de la pierre peut varier, et encore une fois cela dépend de vos préférences.

Découvrez notre précieuse collection de Bijoux opale anciens ou de création

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :