En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Guide d'entretien des bijoux

Accueil > L'expertise bijoux > Guide d'entretien bijoux
Les bijoux en or et en argent

En fonction de vos habitudes, votre bijou peut présenter des marques de port.

L’argent est sensible à l’humidité. Séchez-le soigneusement et nettoyez-le régulièrement avec une petite peau de chamois.

Vous pouvez utiliser un produit spécifique pour nettoyer l’argent avec une petite brosse à dents très souple. Ensuite, vous rincerez votre bijou en le trempant dans un bain d’eau tiède additionnée de produit à vaisselle neutre, bio et incolore. Vous pouvez procéder exactement selon cette deuxième étape pour l’or. En refroidissant, l’eau emporte les saletés qui se sont décollées.

Vous terminerez cette opération en essuyant votre bijou posé à plat avec un papier absorbant, après quoi il vous restera à lui redonner son lustre avec une chamoisine.

Faire repolir votre bijou par notre Atelier est une solution, mais qui se fera toujours en fonction de l'ancienneté de la pièce. Certains bijoux ont justement le charme de l'ancien caractérisé par leur patine.

De façon générale 
Evitez de porter vos bijoux lorsque vous déplacez des objets lourds ou si vous pratiquez un sport. Soyez vigilants avec les gestes brusques des enfants en bas âges.

Otez vos bijoux pour dormir.

Lorsque vous vous lavez les mains, vous faites la vaisselle, des travaux ménagers, du jardinage ou que vous allez à la piscine, à la plage ou bien chez le coiffeur, pensez à enlever bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles.

Si vous voyagez, prenez garde à ne pas mettre vos bijoux dans un seul sachet ou une seule boîte, ils risqueraient de s’abîmer entre eux. Vous pouvez utiliser leur écrin pour les ranger individuellement.

 

Les bijoux sertis de pierres

Il est fortement recommandé de faire vérifier le sertissage une fois par an par un professionnel (dans notre atelier par exemple).

Sachez qu’un sertissage peut accrocher les textiles tels que la soie, les collants, les écharpes.

Conseils d’entretien :

Au quotidien, poussière et petites saletés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent la lumière de passer. Cela rend votre bijou plus terne et moins brillant.

Installez-vous au-dessus d’une passoire garnie d’une feuille de sopalin. Ce dispositif vous permettra de récupérer une pierre en cas de chute. Utilisez de l’eau tiède additionnée de savon de Marseille et une petite brosse à dents très souple pour atteindre les moindres recoins avec délicatesse et ainsi redonner son éclat naturel à votre bijou.

Surtout ne nettoyez jamais votre bijou dans un bac à ultrasons 

 
 
 
Les perles

Les perles demandent une attention particulière.

Evitez de les exposer aux huiles corporelles, au parfum ou crèmes parfumées dont l'alcool ronge la nacre.

Les perles étant organiques, elles sont sensibles aux grandes fluctuations de températures. Les fortes chaleurs et l’exposition directe au soleil peuvent entrainer des craquelures ou leur dessèchement.

A contrario, elles s’hydratent au contact de votre peau. Le meilleur moyen de conserver leur éclat est donc de les porter.

Conseils d’entretien :

Vous pouvez les nettoyer en les baignant une nuit dans de l’eau déminéralisée salée.

Il est recommandé de réenfiler un collier de perles une fois par an sur fils de soie avec nœuds afin que les perles ne frottent pas entre elles. Un collier nouvellement enfilé est plus rigide et reprendra son alignement naturel à force d’être porté.

Où faire nettoyer ses bijoux ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre Atelier Baume Bijoux pour le moindre conseil et/ou entretien. Nous serons les plus habilités à le réviser et vous orienter vers un soin particulier si nécessaire.

Contactez-nous pour toute demande de révision ou de nettoyage


Recopiez les caractères
(*) champs obligatoires

bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :