En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Glossaire du bijou

Accueil > Glossaire du bijou

Alliage
 
L’or à l’état pur est trop mou pour fabriquer des bijoux, il est donc allié à d’autres métaux. L’alliage est le nouveau métal formé par la combinaison d’un métal précieux avec un ou plusieurs autres métaux, qu’ils soient précieux ou non, dans le but de le durcir ou de changer sa couleur. On peut exprimer la quantité d’or pur présente dans un alliage en carat ou en millième. L’or 24 carats est de l’or pur.

L’or 22 carats est composé de 900/1000 d’or. (il est composé de 22 parts d’or sur un total de 24)
L’or 18 carats est composé de 750/1000 d’or.
L’or 14 carats est composé de 583/1000 d’or.
L’or 10 carats est composé de 416/1000 d’or.
L’or 9 carats est composé de 375/1000 d’or.
L’or rose est un alliage d’or de cuivre et d’argent.
L’or rouge est composé d’or jaune et de 25% de cuivre.
L’or blanc est composé à 75% d’or jaune et 25% d’argent et palladium.

 

Bélière
 
Une bélière est l’anneau qui permet la suspension d’une médaille, d’un médaillon, d’un pendentif à une chaîne ou un cordon. Sa forme peut être ronde ou ovale et est parfois très travaillée, sertie par des diamants ou d’autres gemmes.
 




Cabochon


Une taille cabochon en joaillerie, est la taille non-facetté, d’une pierre précieuse ou fine. La taille cabochon est en forme de dôme le plus souvent arrondi, laissant une surface lisse sur la pierre.

 
 


Le Camée

Le camée est réalisé sur une pierre fine ou un coquillage qui est taillé de façon à réaliser un motif en relief (contrairement à l’intaille qui est gravée en creux), de couleur claire, qui se détachera du fond plus sombre ou inversement. Le motif peut être taillé dans plusieurs couches de façon à présenter différentes couleurs et peut représenter différentes thématiques. Les plus anciens datent de l’antiquité grecque et romaine.

 



Le Carat


Le carat est une appellation qui a deux utilisations bien distinctes :

La première concerne la joaillerie, le carat est l’unité internationale de mesure de poids qui sert à déterminer le poids d’une gemme. Un carat équivaut à 0,2g.

Sa seconde utilisation est dans l’univers de la bijouterie, et sert à évaluer le degré de pureté d’un objet en or. Chaque carat représente un vingt quatrième d’or fin contenu dans une quantité d’or.
 
 



Certificat d'Authenticité


Le certificat d’authenticité est la « carte d’identité » d’un bijou. C’est un document où figurent les éléments qui caractérisent la pièce, comme la nature et le poids du métal mais aussi des gemmes si elles sont présentes. Le certificat décrit le bijou en question grâce à des éléments tels que la nature du bijou, sa forme, son poids, la façon dont sont disposés les éléments, la période durant laquelle il a été fabriqué (si elle est connue ou identifiable). Attention, tout certificat n’est valable que s’il est fourni par une personne officiellement habilité à cette expertise bijou.

 




Chaton

Le chaton est l’ensemble en métal formé par le serti, et situé sur la partie supérieure d’une bague par exemple. Les pierres y sont fixées à l’aide de griffes ou tout autre serti.

 
Chevalière

La chevalière, ou anneau sigillaire, est une bague gravée de l’identité de son détenteur (un blason, des initiales, des armoiries, un décor). Elle est utilisée depuis le moyen-âge et servait de sceau à cacheter dans le but d’apposer sa signature, c’est pourquoi elle était souvent portée à l’auriculaire, ce qui facilitait le geste. Elles peuvent aussi être serties de diamants ou autres gemmes. Elle est fréquemment en or, mais peut aussi être en argent ou platine.

 



Choker

Le collier choker est un collier en perle de tailles identiques, porté au ras du cou. Cependant, tout collier ras du cou peut être dénommé choker.
 
 


Créoles


Ce sont des boucles d’oreilles en forme d’anneaux de diamètre plus ou moins large. Elles peuvent être en forme de cercle, ou bien, moins classiques de forme carrée, rectangulaire, serties de pierres précieuses, ou faites de métal martelé par exemple.

 





Diamant


Le diamant est la pierre précieuse emblématique de la joaillerie. C’est un minéral composé de carbone, à la dureté incroyable (10/10 sur l’échelle de Mohs), ce qui lui procure de nombreuses utilisations autre que dans la joaillerie, comme des outils de découpe par exemple. Il peut être de toutes les couleurs, on trouve des diamants bleus, comme rose, jaune ou vert. On les retrouve taillés de plusieurs façons, telles que la taille brillant, émeraude, marquise, pendeloque etc. C'est la pierre de choix pour les fiançailles.
 





Dormeuses

Les dormeuses, comme leur nom l’indique, sont des boucles d’oreilles qui initialement étaient conçues pour pouvoir dormir sans devoir les quitter, et sans être gêné. Elles se sont déclinées dans tous les matériaux et serties de toutes les pierres précieuses. Certains créateurs reprennent ces modèles et les modernisent.

 


Draperie

Le collier draperie est un rassemblement de motif qui peuvent s’étendre d’une clavicule à l’autre. Il apparaît au 19ème siècle avec des motifs floraux puis des motifs géométriques sous l’influence Art Déco. Les motifs du collier draperie sont fréquemment en chute.

 


Echelle de Mohs

L'échelle de Mohs a été créée en 1812 afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est graduée de 1 jusqu’à 10, avec le diamant qui est donc le minéral le plus dur. A titre comparatif, le verre et l'acier ont une dureté de 5,5.
 


Esclavage (collier)

Colliers comportant des médaillons (souvent 3) tous reliés par de nombreuses chaînes. Le pendentif central, le plus imposant est souvent un écusson.

 


Filigrane


La technique de filigrane consiste à travailler très finement et précisément des fils d’or ou d’argent, et les souder et entrelacer de façon à représenter un dessin. Le filigrane peut être ajouré ou appliqué sur un fond de métal lisse. Tout l’art de cette technique repose sur la méticuleuse manipulation des fils, puisque les dessins doivent être régulier et les soudures invisibles. Cette technique a vu le jour durant l’antiquité, et s’est incroyablement améliorée à la fin du 19ème siècle en France et en Italie, d’où nous viennent les plus belles pièces. 

 





Girandole


Les girandoles sont un type de boucle d’oreilles, pendantes et serties de nombreuses pierres et motifs en pampilles, qui tendent à représenter des fontaines, feux d’artifice, ou encore lustres. Modèles rares, les girandoles sont prisées des collectionneurs.
 
 

Gravure


La gravure est un motif ou une écriture tracée et sculptée dans la masse. Elle peut être réalisée sur le métal ou sur une pierre précieuse ou fine.
 


Griffe

Les griffes sont les tiges métalliques qui maintiennent une pierre sertie, en étant rabattues discrètement sur celle-ci.

 

Inclusion

En gemmologie, une inclusion est un terme désignant tout élément visible emprisonné dans une gemme (ils peuvent être liquides, solides ou gazeux). Les inclusions peuvent aider à l’identification de l’origine d’une pierre.

Inclusion Hématite: Corindon var. Saphir traité sur www.geminterest.com.
 
Intaille

L'intaille consiste à graver un motif en creux dans une gemme ou dans une matière, afin d’y former un motif.
 
Jarretière

Une bague jarretière est sertie sur la même ligne généralement de 5 pierres assez importantes, parfois 7 en chute. Son nom vient du 18ème siècle et fait référence à la jarretière de la mariée qui était garnie de fleurs.
 


Jonc (bracelet ou bague)

La bague ou le bracelet jonc, sont des bijoux faits d’un anneau bombé plus ou moins large. Leur largeur peut différer de façon à être plus large sur les dessus. Ils peuvent être très simples, ou composés de plusieurs anneaux, sertis de pierres précieuses etc. Ce type de bijoux a inspiré les bagues de mariage. Typiquement, les semainiers, qu’ils soient sous formes de bagues ou de bracelets, sont composés de 7 joncs représentant les 7 jours de la semaine. 
 





Matrix

Pierre qui a conservé des traces de la matrice naturelle qui l'a contenue lors de sa formation d'où son nom.


 

Médaille

La médaille est un bijou fait d’une plaque métallique de forme ronde, carrée ou ovale supportée par une chaîne, un collier ou un bracelet. Celle-ci comporte un motif, en l’honneur d’une personne ou a une connotation religieuse, comme les fameuses médailles de la Vierge à l’enfant, celles représentant des anges ou encore le Christ.
 


Médaillon

Un médaillon est un bijou de forme circulaire, ovale ou rectangulaire..., qui se porte sur un collier, une chaîne, un bracelet ou un sautoir et dans lequel on enferme un portrait, une mèche de cheveux ou tout autre souvenir.
 


Millegrain

La technique dite millegrains est une technique de sertissage, visant à créer une texture en ajoutant de minuscules grains de métal de façon à refléter la lumière renvoyée par les pierres.
 



Monture


La monture est la pièce métallique destinée à recevoir les pierres ou perles. Il existe aussi des bijoux aux montures en céramique, bois ….
 
 

Négligé

Un collier est dit négligé lorsqu’il a, à sa chaîne, un motif qui tombe de façon asymétrique.
 



d


Or pur


Un Or considéré comme "pur" est constitué au minimum de 99,5% d'or.
 
 


Orient

Est le terme qui désigne le lustre, la couleur, l'irisation, l'éclat d'une perle.
 
 


Oxydation

L’oxydation est la perte d’éclat d’un métal dû à son contact avec l’air.
 
 


Pierres Précieuses

En France l'appellation pierre précieuse est réglementée par la loi. Selon cette législation, le titre de "pierre précieuse" s'applique à quatre gemmes, et seulement quatre : Le rubis, le saphir, l'émeraude et le diamant. Pour détenir cette appellation, la gemme doit obligatoirement être naturelle et doit répondre à des critères de constitution et de beauté relatifs.
 
Pierres Fines

Les pierres fines sont les appellations de toutes les pierres de valeurs, hormis le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude, qui elles sont des pierres précieuses. Parmi les pierres fines, appelées parfois à tort "pierres semi précieuses", nous comptons entre autres les opales, grenats, agates, le lapiz lazuli, le jade, les perles, les tourmalines…
 


Poinçon

Le poinçon est une signature sur du métal qui atteste de sa nature, de sa qualité, de son époque mais aussi de l’identité du créateur du bijou. Il peut renseigner en plus sur la provenance du bijou. Chaque métal à son poinçon et il diffère selon les pays de fabrication du bijou. 

Le poinçon de garantie est celui qui renseigne sur la nature et la composition du métal précieux utilisé. Il garantit l’authenticité du métal. 

Le poinçon de maître, lui, est la signature du créateur sur le bijou, comme un peintre signerait sa toile, et rappelle son unicité. Il est obligatoirement composé d’un symbole, entouré des initiales du fabricant ou de la société, le tout entouré d’une forme losangique.

La pose d’un poinçon de garanti doit se conformer à la réglementation en vigueur.
 




Poissardes

Les poissardes sont des boucles d’oreilles pendantes, souvent légères, comportant des motifs. Leur particularité est leur tige en S qui permet de renforcer leur structure. Elles étaient en vogue de la fin du XVIIIème siècle jusqu’au milieu du XIXème siècle.
 



Rivière

Un collier ou bracelet dit « rivière » est un ensemble de plusieurs chatons de taille identique et assemblés les uns aux autres, dans lesquels sont enchâssées des pierres, fines ou précieuses.
 


Sautoir

Le sautoir est un collier fait de métal, perle ou autres matières, qui a la particularité de descendre très bas sur la poitrine, mais aussi de pouvoir être porté de différentes façons : tout en longueur, enroulé plusieurs fois autour du cou, ou bien même en bracelet. Il peut être serti de gemmes, ou plus simplement en métal.
 


Semainier

Un bracelet ou une bague semainier, sont des bijoux qui sont composés de 7 anneaux, souvent jonc, représentant chacun un jour de la semaine. Certains d'entre eux sont sertis de pierres précieuses ou bien gravés de motifs différents. 
 


Sertir

Le procédé du sertissage est l’action du sertisseur de fixer une pierre sur une monture en métal. Il existe plusieurs types de sertis : à griffes, serti clos, serti grain etc.


Le serti clos : il consiste à entourer la pierre de métal en le rabattant autour de la pierre de façon à l’enrober.

Le serti à griffes : Le travail consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes rabattues sur la pierre. C'est la technique la plus utilisée puisqu'elle permet de mettre la pierre en valeur car elle reste découverte et permet de laisser entrer la lumière.

Le serti à grain : selon cette technique, les pierres sont maintenues par de petites perles de métal.

Le serti demi-lune : Le serti demi-lune consiste à entourer la pierre de deux cotés diamétralement opposés à l’aide de deux barrettes de métal.

Le serti rail : Il est souvent utilisé pour les alliances diamant. Les pierres sont placées entre deux rails de métal parallèles.
 


Solitaire

On appelle solitaire, une bague sertie d’une seule pierre, un diamant ou une autre pierre précieuses ou fine.
 

Taille

La taille d’une pierre est l’ensemble des actions qui permettent de passer de la pierre brute, à une pierre prête à être sertie. Elle a pour objectif de lui donner le plus d'esthétisme possible en fonction de la gemme concernée : éclat, brillance, profondeur de la couleur, mise en évidence d'une inclusion... Il existe de nombreuses tailles différentes comme la taille coussin, la taille ancienne, la taille rose, pampille, et la plus courante : la taille brillant.
 



Tarine

La boucle d’oreille Tarine est nommée ainsi du fait de son origine géographique : la vallée de la tarentaise située en Savoie. Il s’agit d’un bijou régional. La boucle est un anneau en demi-lune, plat, fin, parfois ciselé et sur le bas duquel peuvent être serties des perles ou autres motifs.
 
Toi et Moi

La bague Toi et Moi, aussi appelée Vous et Moi, est une bague dont le chaton comporte deux ornements. Elles sont souvent en forme de 8 ou de S, et les pierres qui sont serties peuvent être identiques ou différentes, comme une perle associée à un diamant. Très en vogue durant les années 1880, elle symbolise l’amour et l’union de deux êtres, chaque gemme représentant l'être aimé.
 

Torque

Un torque est un collier rigide qui se porte près du cou. Il est formé d’un jonc ou d’une torsade, mais peut aussi bien être plat et ouvert afin de pouvoir l’enfiler.
 
Tourbillon

Une bague tourbillon est composée d’une pierre centrale, souvent de taille plus importante depuis laquelle part de part et d’autre de façon asymétrique ou non, tel un tourbillon, une suite d’autres pierres, souvent des diamants, sertis en arc de cercle.
 


Trembleuses

Les trembleuses sont initialement des broches pendantes très longues. Ces broches étaient serties de gemmes, sur des montures articulées ce qui permettait au bijou de bouger en fonction des mouvements du corps et donc de scintiller. Ces broches étaient modulables et adaptables, et vendues dans des écrins avec de nombreux accessoires permettant aux femmes de les porter différemment, dans leur ensemble ou séparées en fonction du contexte, de la soirée etc. Il existe également des boucles d’oreilles trembleuses, qui sont aussi articulées de façon à scintiller avec les mouvements du corps.
 




 
 
Vermeil

Le vermeil est un métal, constitué d’argent recouvert d’une fine couche d’or. Cette composition lui permet d'avoir une très bonne tenue dans le temps, d’être qualitatif et surtout hypoallergénique. 
 
 
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  
Inscrivez-vous à notre newsletter
et restez informé de nos nouveautés
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux