En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > Histoire de Bijoux Romantiques

Le Pendentif - Broche transformable : L'histoire de Bijoux anciens romantiques

Pendentif - Broche en or et citrines, le bijou romantique par excellence

Le bijou romantique est aimé et chéri avant d'être cher. Ces bijoux créés entre les années 1820 à 1850 changent les règles en matière de joaillerie jusqu'ici lourde. L‘époque est romantique : on fréquente les salons, on affiche ses passions et on se pare de ses plus beaux atours pour véhiculer douceur et féminité. L'art de la parure se développe et des techniques éblouissantes font leur apparition telle la cannetille, le repoussé ou l'estampage permettant de créer des bijoux anciens avec moins de matière, à un coût plus réduit tout en conservant leur aspect luxuriant.

Aux gemmes d'exception, on préfère de délicates citrines, améthystes, topazes et grenats aux transparences et nuances chatoyantes. 

Le romantisme français s'enrichit de cet art et les réceptions éclatantes et soirées à l'Opéra sont les lieux où l'on s'affiche avec ces bijoux anciens élégants et somptueux.

Le Bijou ancien transformable : l'élégance de la joaillerie du XIXème siècle

Seul élément qui nous est parvenu d'une parure qui devait être bien plus complète, ce bijou ancien transformable est à la fois broche grâce à l'épingle présente au dos et pendentif grâce aux 2 passants à l'arrière du bijou, permettant d'y passer une chaîne. Ce bijou chargé d'histoire est ici présenté avec une large chaîne à maille jaseron qui rend écho au volume de ce luxuriant pendentif. Serti de citrines taille coussin pour la principale et poires pour les 3 pampilles, ce bijou est à la fois richement doté mais d'une légèreté sans pareil. 

Raffiné, le travail des décors végétaux estampés rend hommage aux bijoux romantiques des années 1850 durant lesquelles les thèmes naturalistes furent repris par les grandes maisons de Joaillerie. Parfaitement conservé, ce bijou est destiné à une amoureuse des bijoux chargés d'histoire.

CE BIJOU EST MALHEUREUSEMENT DEJA VENDU.

Ce Pendentif ancien vous a séduit ? Découvrez tous nos autres Pendentifs anciens

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :