En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

L'aigue-marine

Accueil > L'aigue-marine
 
L’aigue-marine est une pierre fine, qui appartient à la famille des béryls. Elle tient son nom du latin « Aqua marina », pour sa couleur, semblable à l’eau de mer. Sa couleur diffère entre le bleu clair très transparent à un bleu plus profond ou à un vert. La plupart des aigues-marines utilisées en joaillerie sont pures ou quasi pures, c’est-à-dire avec très peu d’inclusions à l’intérieur de la pierre

Au moyen-âge cette sublime pierre bleue assure un mariage heureux et promet la fidélité des époux, elle est aussi utilisée pour protéger les marins lors de leurs sorties en mer. Selon les croyances, en médecine, cette pierre bleue, est utilisée pour maintenir et protéger les yeux de son propriétaire.

Avant la découverte des gisements actuels en Afrique (Zambie, Mozambique, Madagascar et au Nigéria) l’aigue-marine provenait majoritairement du Brésil (1ere découverte en 1551) mais aussi en grande partie en Russie et au Pakistan. De nos jours, le Brésil et les pays africains restent les producteurs les plus importants.

La couleur bleue de l’aigue-marine peut varier, mais reste toujours entre transparente et translucide. Elle est l’une des pierres fines les plus appréciées au monde par sa couleur ainsi que ses reflets, proches de ceux de l’eau et est généralement facettée pour favoriser cet aspect. Le lapidaire doit tenir compte de la structure allongée des cristaux de béryls, pour éviter qu’ils ne se fendent, c’est pourquoi la majorité des aigues-marines et émeraudes sont taillées en rectangle à pans coupés.

La plus légendaire des aigues-marines s’appelle Dom Pedro. C’est l’aigue-marine taillée la plus imposante connue aujourd’hui. Extraite au brésilienne dans les années 1980, l’énorme cristal de 35cm de hauteur et de 2kg, a été taillé par un célèbre lapidaire, en forme d’obélisque en losange, pour maximiser le reflet de la lumière. Ce dernier baptise alors cette pièce Dom Pedro, en hommage aux empereurs Brésiliens.

Parmi les bijoux aigue-marine célèbres en aigue-marine, nous noterons qu’en 1953, la Reine Elisabeth II, se vit offrir après son couronnement, une parure sertie de diamants et d’aigues-marines par le Brésil.

Bien plus récemment l’aigue-marine refait surface dans la famille royale, avec le solitaire aigue-marine de Lady Diana, porté par Meghan Markle lors de la réception de son mariage avec le Prince Harry.

En plus d’être la pierre fine la plus convoitée, l’aigue-marine est parfaite pour une bague de fiançailles ou une alliance, puisqu’elle représente un mariage heureux et fidèle. Venez découvrir notre sélection de bagues alliances ou autre bijoux aigue-marine.

L’aigue-marine est également le symbole des 23 ans de mariage, un bijou aigue-marine serait alors un cadeau idéal pour les Noces de Béryl.
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  
Inscrivez-vous à notre newsletter
et restez informé de nos nouveautés
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux