En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

La perle

Accueil > La perle

Nom et caractéristiques

Concrétion calcaire secrétée par le manteau de certains mollusques, la perle fine nait naturellement dans le coquillage. Elle est connue depuis la plus haute antiquité. Elle était très recherchée dans les pays d'Orient et d'Extrême-Orient où elle était symbole de richesse. Rare aujourd'hui, on la trouve presque essentiellement sur les bijoux anciens et a toujours beaucoup de valeur.

Qu'elles soient perles de culture ou perles naturelles, les perles sont de véritables merveilles de la nature au charme intemporel. Entre raffinement et élégance, elles incarnent la féminité à l'état pur et restent incontournables lorsqu'elles sont montées en bijou perle. En bref, découvrez donc l'histoire de ce véritable joyau connu depuis la nuit des temps.

Histoires et croyances autour de la perle

L'utilisation des perles date de la Préhistoire. À l'époque, elles n'étaient pas utilisées en bijoux perle, mais directement cousues sur les vêtements. Certaines fouilles ont d'ailleurs permis de montrer qu'elles servaient lors de rituels, 5500 ans avant J.-C. À la fois mystiques et sacrées, les Chinois les considèrent comme un véritable cadeau de la nature et n'hésitent pas à y inscrire des incantations. Dans la civilisation égyptienne, elles servent souvent en guise de décoration et restent associées à un signe de pureté.

Enfin, en Grèce, il s'agirait d'un signe d'amour généralement associé à des mariages. Très appréciées par toutes les civilisations antiques, elles commencent à prendre de la valeur à partir de la fin des années 1800. C'est en 1893 que Kokichi Mikimoto développa la 1ère perle de culture semi-sphérique puis les exportera à travers les frontières. Aujourd'hui, la perle naturelle a pratiquement disparu, mais sa valeur reste toujours inestimable, et plus principalement en joaillerie.

Connues depuis la nuit des temps, les perles possèdent de nombreuses vertus que ce soit sur le plan psychologique ou physique.

Généralement associées à la pureté et à la spiritualité, les perles auraient des vertus à la fois apaisantes et relaxantes. Dans des nuances de gris, elles permettraient d'accroître la discrétion et la modestie pour rester humble en toutes circonstances. Quant aux nuances de rose, elles sont généralement associées à l'amour et à la tendresse et offertes lors d'un mariage ou d'un baptême.

Origine et composition

Produites par des mollusques, les perles sont de petites billes nacrées dont les coloris oscillent entre le blanc et le gris. La perle de culture est cultivée par l'homme. La perle fine est trouvée à l'état naturel au sein d'in coquillage. Pour obtenir cette matière si particulière, il faut savoir que l'huître sécrète de la nacre pour se protéger d'un intrus extérieur. Voilà pourquoi, en culture, il faut qu'elle soit systématiquement en contact avec un objet qui va être placé par la main de l'homme dans sa coquille.

Les plus belles sont issues d'une technique mise au point à la fin du XIXème siècle par Mikimoto qui consiste à introduire un noyau de nacre dans le manteau d'une huitre perlière et de patienter de 3 à 5 ans pour récupérer la perle. Ce principe de culture s'est bien implanté depuis les années 1920.

Malheureusement, les perles de cultures modernes sont nombreuses à être de basse qualité présentant une couche de nacre très faible et donc fragile, blanchies à l'acide pour obtenir plus de blancheur ou encore traitées pour obtenir des nuances "à la monde".

Les nuances naturelles, elles, diffèrent en fonction de plusieurs facteurs : zone géographique de culture, espèce du mollusque, environnement de culture...

Quant aux gisements, le plus connu reste celui de Tahiti même si les perles des mers du Sud et les perles d'eau douce de Keshi ou encore de Melo sont encore très recherchées de par leur beauté et leur extrême rareté.

Différentes variétés de perles

Lorsqu'on parle des perles de culture, on pense évidemment à la couleur blanche et nacrée et à la rondeur parfaite. Mais il en existe beaucoup d'autres avec des variétés et des formes toutes différentes.

Autrement appelées “perle noire ou grise”, les perles de Tahiti sont originaires de Polynésie française. Légèrement argentée avec des teintes gris-bleu, cette perle exotique remporte généralement un franc succès en bijouterie, notamment au niveau des bagues ou des boucles d'oreilles. Rondes, ou semi-rondes, elles peuvent être d'une très grande valeur lorsqu'elles sont naturelles.

À la fois classiques et élégantes, les perles Akoya sont originaires du Japon. Avec une magnifique teinte blanc crème, elles sont généralement rondes ou semi-rondes. Nous présentons une très belle collection de colliers de perles du Japon à l'orient raffiné qui n'a rien à voir avec les perles de cultures trouvées en bijouterie moderne.

Enfin, les perles des Mers du Sud sont souvent synonymes de trésors. D'Australie du Nord, de Thaïlande, des Philippines ou d'Indonésie, elles affichent des couleurs éclatantes et souvent d'un blanc immaculé ou d'un doré lumineux. Incroyablement luxueuses, elles sont relativement grandes avec une taille qui peut osciller entre 10 et 20 millilitres.

Entretien des Perles

La perle est particulièrement fragile, elle supporte mal les produits chimiques, la graisse et la sueur.

C'est pourquoi nous vous conseillons, après avoir poté vos bijoux de perles de les nettoyer pour enlever les dépôts accumulés dans la journée. Utilisé un tissu doux et humide pour enlever toutes les traces des produits.Vous pouvez également les laver périodiquement avec un savon doux PH neutre et un tissu doux.

Il est important de ranger vos perles dans un tissu, un écrin ou une pochette, à part de vos autres bijoux pour ne pas risquer de les abîmer.

Avec quels matériaux la marier ?

L'incroyable variété des perles de culture permet de s'offrir un bijou unique et dont l'élégance naturelle variera en fonction des teintes et des matériaux. Par exemple, on pense évidemment à une perle du Japon d'un blanc immaculé et montée en solitaire pour une allure pleine de subtilité et de délicatesse. Dans la même gamme, l'or blanc et la douceur nacrée donneront à votre bijou perle un éclat intense assorti d'élégance et de finesse.

Pour une pointe de modernité, on se tourne vers la perle noire de Tahiti dont l'éclat resplendira à merveille avec un alliage en or blanc ou en argent. C'est encore plus vrai avec un sertissage en diamant qui illuminera votre bague ou votre collier. Enfin, les perles des Mers du Sud d'un beau jaune doré sauront attirer l'attention avec un sertissage en or pour un ton sur ton d'un raffinement rare et incroyablement chatoyant. 

Les perles sont un des trésors les plus précieux que les mers et océans nous lèguent. On les trouve sur tout type de bijoux, des traditionnelles boucles d'oreilles perle et bague perle au plus originaux pendentifs perle

Elégante, intemporelle, cette collection de bijoux perles de qualité vous invite à découvrir des interprétations classiques ou originales de ces précieux joyaux.

73 Article(s)
1
2
add

Perle de culture

120 €
Disponibilité :
En stock

Perle de culture

120 €
 
73 Article(s)
1
2
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :