En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

L'améthyste

Accueil > L'améthyste

Nom et caractéristiques

Les plus belles améthystes du pourpre virant à la couleur du vin. Et c’est des effets de ce breuvage que cette pierre tirerait son nom. En grec, amethustos signifie « qui n’est pas ivre ». On dit donc que porter une améthyste empêche l’ivresse et en soigne les effets.

Symbole de chasteté, sagesse, sérénité et modestie elle fut adoptée comme pierre qui orne l’anneau épiscopal.

Dans le cercle fermé des pierres fines, l’améthyste est incontournable de par sa teinte rare. De la famille des quartz, l'améthyste tient sa sublime couleur à sa concentration en manganèse de fer. 

Très prisée au XIXème siècle, puis de taille importante sertie à griffes, elle orne les bagues vintages. Elle fait son grand retour aujourd’hui.

Elle doit avoir une couleur très soutenue, vive.

Entretien des Améthystes

L’Améthyste possède une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs ce qui fait d’elle une gemme assez dure, résistante aux rayures et aux produits cosmétiques ou ménagers. Tout choc violent peut cependant l’endommager.

Un simple lavage à l'eau savonneuse peut être préconisé pour l’entretenir, suivi d'un séchage doux.

Histoires et croyances autour de l’améthyste

Ne vous laissez pas simplement enjôler par les apparences enchanteresses de sa robe violette. L'améthyste cache en son cœur une beauté bien plus mystique, celle de vibrations puissantes qui protègent des environnements négatifs. On dit que l'améthyste combat le stress et l'anxiété, qu'elle convertit l'énergie en amour, et qu'elle développe les facultés de concentration, d'intuition et de mémorisation.

Les gisements à travers le monde

Les principaux gisements d’améthyste ont été au départ découverts en Amérique du sud, plus précisément en Uruguay et au Brésil.

Aujourd’hui les pierres sont extraites dans une grande partie de la planète… : dans les pays américains, africains (pierre plus riche en matière de couleurs), russes et australiens (pierre plus petite et plus foncée). Cependant la plus forte concentration d’améthystes provient toujours des pays sud-américains. 

Améthystes célèbres

Le sceptre royal d'Angleterre dispose d'une améthyste globuleuse sertie. Une splendide améthyste facettée de 343 carats provenant du Brésil, et deux autres de Russie de 97 et 75 carats sont exposées au British Museum de Londres.

On retrouve aussi des améthystes sur la couronne royale de la Reine d’Angleterre. Et sur le Sceau de Cléopâtre était sertie une Améthyste parmi d’autres pierres fines.

Choisir son bijou améthyste

Revitalisante, elle confère à tous les bijoux améthyste une note d'originalité. Sur des boucles d'oreilles, bracelets ou colliers, seule ou assortie d'autres pierres colorées, l'améthyste révélera tantôt sa douceur pastel, tantôt sa puissance au pourpre vibrant.

Que vous croyiez ou non à son pouvoir spirituel, vous ne résisterez pas au charme captivant des bijoux améthyste proposés par la Maison Baume

Collection précieuse de Bijoux améthyste

24 Article(s)
 
24 Article(s)
 
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :