Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > L'Art Nouveau

L'Art Nouveau : découvrez tout le charme et le raffinement des Bijoux art nouveau

L'Art Nouveau : un mouvement dans le mouvement

C’est au cœur de la Belle Epoque que naît l’Art Nouveau. Période très courte, elle débute dans les années 1890 et se termine dans les années 1910.
L’Art Nouveau se veut en rupture avec la Belle Epoque et représente un mouvement d’opposition et de contestation. Dans un contexte d’innovations technologiques, de grande période culturelle et artistique, les bijoux Art Nouveau représentent une révolution, là où les bijoux Belle Epoque s’inscrivent dans la continuité des bijoux du 19ème siècle, marqué par l’industrialisation : des bijoux classiques, symétriques et très empierrés.

L’Art Nouveau est influencé par le mouvement symboliste qui a débuté à la fin du 19ème siècle, ainsi que par le style japonais, très en rupture avec celui des années passées. Les artistes du mouvement se donnent pour mission de remettre la Nature au centre de l’art.

Le style Art Nouveau

Le style de l’Art Nouveau est un style de rupture. On va donc privilégier l’asymétrie, les courbes, les arabesques, les vrilles… à tel point qu’il sera qualifié de « style nouille ».

En rupture avec la société de l’époque, il libère la femme de ses corsets. On la représente les cheveux dénoués, ondulés, naturels, dans des tenues souples, des voiles, et on ne cache plus ses formes.
Les thèmes naturels ont un franc succès. On représente beaucoup de fleurs ouvertes, d’animaux, d’oiseaux ou encore de créatures fantastiques et mythologiques.

Du point de vue des matériaux, le travail du métal est précis : l’or jaune est mat, satiné et très travaillé. On utilise peu de pierres précieuses, mais on fait la part belle aux pierres fines, comme la pierre de lune, l’opale… ou aux matières naturelles telles que l’émail, la corne ou encore les perles.

Les artistes de l’époque créent beaucoup de broches, de pendentifs, de colliers, mais les boucles d’oreilles sont très rares.

Le style est très clivant et l’opinion publique est partagée : soit on adore, soit on déteste ! Les artistes de l’Art Nouveau composent des bijoux uniques signés très travaillés, colorés, souvent imposants. Mais ils créent aussi des plus petites pièces, en plusieurs exemplaires, afin de rendre leurs créations plus accessibles.
La rareté de ces bijoux les rend encore plus précieux et recherchés aujourd’hui !

Les grands noms de l'Art Nouveau

A cette époque émergent des artistes créateurs de génie très audacieux. Précurseurs de leur art, ils ont su faire naître et vivre un courant révolutionnaire pour l’époque.
Nous retiendrons notamment Georges Fouquet, Henri et Paul Vever, mais surtout René Lalique qui fût une vraie révélation du mouvement Art Nouveau.

Formé par le bijoutier et orfèvre Louis Aucoc, René Lalique maitrisait les techniques de la joaillerie avec une très grande habileté. Passé maître dans le travail du verre, il s’est attaché à remettre sur le devant de la scène des matières et des gemmes peu utilisées jusque-là : émail, la corne, l’ivoire, les coraux, opales, jaspes et corindons… Il exploite toutes les ressources techniques de ces matières pour créer des œuvres représentant des éléments naturels : les oiseaux, les insectes, poissons, fleurs, fruits…
Très inspiré par le style japonais il étudiait inlassablement la Nature et en réalisait de nombreux croquis et dessins. Cherchant à améliorer les techniques, il serait l’inventeur de l’émail translucide à jour : cet émail coloré qui laisse passer la lumière tel un vitrail.

Ses œuvres remarquables et d’une beauté nouvelle le hissent au sommet de son art et il créera notamment des bijoux pour l’actrice Sarah Bernhardt.

Découvrez notre collection de Bijoux Art Nouveau ou Bijou de style Art Nouveau

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :