En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Nous sommes à votre écoute pour une expérience personnalisée au 05 49 41 18 19 ou par email à contact@bijouxbaume.com

05 49 41 18 19 | contact@bijouxbaume.com

Accueil > La taille du Diamant : Un art ancestrale

La taille du Diamant : Diamant taille ancienne ou Diamant taille moderne

La taille du Diamant : Un art ancestrale

Bien que le diamant soit connu depuis près de 2000 ans comme pierre précieuse, la première tentative de taille ne remonte qu'au XIVème siècle. Vers 1400 apparu, la pierre « table ». Vers le milieu du XVIème siècle, cette pierre a la surface plate fut améliorée en pierre facetté appelée taille non recoupée comportant une table polygonale. A l'initiative du Cardinal Mazarin en 1650, les facettes au nombre de 18 dans la précédente taille furent recoupées pour obtenir 34 facettes, la bordure appelée « rondiste » fut également polie. Cette taille fut appelée taille Mazarin.

A la fin du XVIIIème siècle, un lapidaire vénitien réussi à taille 58 facettes. Cette taille de diamant bien qu'encore imparfaite était la précurseur de la taille moderne aujourd'hui connue.

La taille brillant moderne fut mise au point vers 1910. Le rondiste est parfaitement rond, à 32 facettes minimum. Plusieurs variantes de la taille moderne ont existé avant d'arriver à la taille moderne que l'on connaît aujourd'hui.

Les diamants présents sur les bijoux diamant doivent être en relation avec l'époque du bijou. Bien hautement patrimonial, le diamant se transmet de génération en génération, et il est ainsi fréquent de trouver des diamants anciens datant du XIXème siècle remontés sur des bijoux diamant contemporains. 

Les plus beaux diamants sont ceux sertis sur les diadèmes et couronnes royales, ces gemmes, de taille ancienne, apportent un charme supplémentaire aux bijoux anciens qui les supportent.

La Bague diamants moderne : Multiple et Brillante

Véritable illustration de la taille des diamants, cette splendide bague en or blanc est une création moderne. Elle se compose d'un plateau supérieur serti de diamants princesses (taille carrée) en serti invisible. Cette technique inventée dans les années 30 par la Maison Van Cleef and Arpels, permet de créer des alignements et des motifs en pierres précieuses sans laisser entrevoir le métal qui les sertit. Les diamants ainsi sertis révèlent toute leur brillance sans l'interférence du métal.

Les diamants princesses offrent à cette bague une surface supérieure totalement plane. Les profils du plateau et du départ de l'anneau sont ponctués de petits diamants taille brillant (ronds), chacun étant serti à petites griffes rondes. Un anneau large et confortable termine cette bague de joaillerie.

Découvrir cette bague

Ce Bague vous a séduite ? Découvrez tous nos autres Bagues Diamants

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de nous !
Bijoux BAUME, c'est aussi :