En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Bijoux perle fine - Bijou perle fine - Perle fine - Bijoux anciens

Accueil > La perle fine

Nom et caractéristiques

L’étymologie du mot perle n’est pas sûre, peut-être vient-il d’une variété de coquillage en latin « perna » ou de sa forme sphérique latin « sphaerula ».

Très rare de nos jours et très coûteuse à l'achat, on retrouve la perle fine sur bon nombre de bijoux anciens. Contrairement à la perle de culture, la perle fine est entièrement constituée de nacre

Différentes variétés

La grosseur d’une perle varie généralement d’une tête d’épingle à la taille de celle d’un œuf de pigeon.

L’éclat de cette dernière est appelé « orient » et dépend de la disposition en écaille des lamelles d’aragonite et de la pellicule de conchyoline présente sur sa surface. Quant à la couleur de la perle, elle dépend de l’espèce du mollusque qui la produit, des eaux où elle est naît et de la coloration des couches externe de conchyoline. Elle peut être blanche, noire, rose, bleue, jaune…

Entretien des perles fines

La perle est une gemme organique qui traverse toutes les périodes de la vie : jeunesse, maturité, vieillesse et qui évolue avec elles. Elle est sensible donc elle risque facilement de se rayer, de se fendre ou d’être abîmée.

Fragile, elle craint la graisse, l'acidité, la sueur.

Pour conserver sa beauté, il faut porter les bijoux perle fine souvent, mais toutes les peaux ne lui conviennent pas : certaines lui volent son éclat, d'autres lui en donnent. Vous devez aussi être vigilant avec les substances comme le parfum ou la laque par exemple qui peut ternir le lustre des perles en les rendant mates, opaques et ainsi fait disparaître leur brillance.

Parfumez-vous avant de porter vos bijoux de perles, de manière à vous éviter le contact direct du produit sur vos perles qui sont très sensibles.

Avant de ranger vos bijoux, après les avoir portés, munissez-vous d’un tissu doux et humide pour enlever toutes les traces des produits. Vous pouvez aussi laver périodiquement vos perles avec un savon doux PH neutre et un tissu doux pour enlever les dépôts accumulés durant le port de vos bijoux.

La délicatesse des perles nécessite de ranger vos bijoux en perles séparément de vos autres bijoux. Si possible stocker les dans un écrin ou une pochette afin d’empêcher les éraflures ou autres dommages.

Un autre conseil important que nous pouvons vous apporter et de faire renfiler vos colliers de perles ou bracelets de perles une fois par an. Ils sont montés sur du fils de soie pour que ces dernières de s’abîment pas. Un nœud sépare chaque perle pour ne pas risquer de perdre toutes vos perles en cas de rupture et pour ne pas s’user les unes contre les autres.

Si vous suivez bien ces quelques conseils, vous pourrez conserver votre bijou perles durant des décennies et sans aucun doute le transmettre de génération en génération en conservant l'éclat et le lustre que les perles avaient au premier jour.

Histoires et croyances autour des perles fines

Appréciées dans toutes les civilisations, les us et légendes fleurissent à son propos : Les pharaons de l'époque ptolémaïque la dédiaient à Isis. En Grèce, elle était symbole d'Aphrodite et l'emblème de l'Amour et du mariage ; les hommes comme les femmes aimaient en porter à l'oreille sous forme de boucle d'oreille perle fine.

Les Romains lui vouaient une véritable passion jusqu'à boire du vin dans lequel étaient dissoutes des perles fines. Cléopâtre dilapida des fortunes en perles pour ce genre de boisson qu'elle buvait à la santé de Marc Antoine.

Chez les peuples précolombiens, seules les personnes de sang royal pouvaient porter un bijou perle fine. En Chine, elle est le symbole de la vie éternelle. En Inde, employée pour parer les morts, on la considérait garante de renaissance. La tradition arabe veut qu'elle soit une goutte de pluie tombée dans la mer et transformée en joyau par Allah.

Comparée à une gouttelette, elle est souvent le symbole des larmes, la légende chrétienne l'associe aux pleurs d'Adam et Ève se repentant.

Dans le langage des gemmes, elle signifie pureté et humilité. 

Perles fines célèbres

Les plus belles perles fines proviennent du Golf Persique (dont on vient de découvrir la plus ancienne : vieille de 7500 ans !) et des mers du Sud.

Les perles les plus célèbres sont certainement celles qui ornaient les boucles d'oreilles de Cléopâtre. Ayant fait avec Antoine le pari de dépenser plus de dix millions de sesterces en un seul repas, elle en avala une après l'avoir dissoute dans un verre de vinaigre.

Lucius Plaucus, juge du pari, l'empêcha de faire subir le même sort à la seconde, qui, plus tard, fut sciée pour faire deux pendants d'oreille à la Vénus du Panthéon.

Choisir son bijou perle fine

Présente sur de nombreux bijoux anciens, on la retrouve en particulier sur les bagues anciennes de charme, les bracelets XIXème ou encore les pendentifs perles.

   
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :