En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails

L'onyx

Accueil > L'onyx

L'onyx est une variété de calcédoine.  Pouvant prendre différentes teintes, c’est l’onyx noir qui est le plus connu et utilisé.

Ce sont les Grecs qui lui donnèrent son nom, « onuks », qui veut dire ongle. Cette appellation provient d’une histoire mythologique : Cupidon aurait coupé les ongles de Vénus d’une flèche pendant qu’elle dormait. Ses ongles, tombés dans le sable, auraient été transformés en pierre, l’onyx. Par la suite, toutes les couleurs d’ongle furent appelées onyx, jusqu’aux Romains qui ont réduit le terme à la couleur noire et brune.

Très utilisé dans l'Antiquité, l’onyx était une des gemmes reines pour la gravure de camées.

Et c’est dans les années 1930, alors que la période Art déco bat son plein que l’onyx est remis à l’honneur par les plus grands joailliers tels Cartier ou Tiffany qui l’utilisent dans de nombreuses créations.

Gemme phare de la haute joaillerie, on la retrouve aujourd’hui fréquemment sur les plus beaux modèles des grandes maisons de joaillerie.

La maison Baume vous fait découvrir sa sélection de bijoux onyx en exemplaire unique.

Collection précieuse de Bijoux onyx

14 Article(s)
 
14 Article(s)
 
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  
Inscrivez-vous à notre newsletter
et restez informé de nos nouveautés
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux