En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

L'onyx

Accueil > L'onyx

Nom et caractéristiques

L'onyx est une variété de calcédoine ou plus précisément une agate à rayures blanches, noires ou brunes avec parfois de forts contrastes entre les zones.

Ce sont les Grecs qui lui donnèrent son nom, « onuks », qui veut dire ongle. Cette appellation provient d’une histoire mythologique : Cupidon aurait coupé les ongles de Vénus d’une flèche pendant qu’elle dormait. Ses ongles, tombés dans le sable, auraient été transformés en pierre, l’onyx. Par la suite, toutes les couleurs d’ongle furent appelées onyx, jusqu’aux Romains qui ont réduit le terme à la couleur noire et brune.

Très utilisé dans l'Antiquité, l’onyx était une des gemmes reines pour la gravure des camées.

Et c’est dans les années 1930, alors que la période Art déco bat son plein que l’onyx et particulièrement le noir est remis à l’honneur par les plus grands joailliers tels Cartier ou Tiffany qui l’utilisent dans de nombreuses créations.

Gemme phare de la haute joaillerie, on la retrouve aujourd’hui fréquemment sur les plus beaux modèles des grandes maisons.

Différentes variétés

Les experts gemmologues font la différence entre les onyx complétement noirs ou les onyx rubanés qui sont souvent utilisés pour être gravés. Composé de couches superposées noires ou brunes et blanches, il est intéressant pour les artisans lapidaires de jouer avec le contraste qu’offre cette pierre.

Il en existe aussi d’autres variétés  telles la sardonyx, de couleur brune à rouge, ou encore l'onyx œillet dont les strates circulaires forment un œil.

Entretien des Onyx

L’onyx est une pierre assez solide, placé au rang 7 de l’échelle de Mohs.

Toutefois, elle est sensible aux fortes chaleurs et aux produits chimiques. Evitez autant que possible de l’exposer à des sources de chaleur intense ou à vos produits cosmétiques et ménager.

Elle peut être rayée ou ébréchée. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en onyx, rangez les dans un écrin ou dans un tissu afin d’éviter le contact avec d’autres bijoux.

Vous pouvez facilement nettoyer vos bijoux onyx avec de l’eau tiède et du savon (PH neutre), pensez à bien les rincer et puis sécher les pour éviter le dépôt de calcaire qui altérerait leur brillance. Vous pouvez finir en lustrant les pierres à l’aide d’un chiffon doux.

Histoires et croyances autour de l’Onyx

Autrefois les croyances et les histoires autour de l’onyx étaient souvent associées à la haine, la colère et les tourments dus à sa couleur noire.

Au Moyen-Orient, cette gemme était surnommée « El Jaza » signifiant « tristesse ».

Selon les régions du monde, les croyances et les traditions cette gemme noire était considérée comme protectrice ou à l’inverse associée au mal. Les Indiens par exemple pensaient de cette pierre qu'elle avait le pouvoir de protéger des maléfices et de diminuer la douleur.

Dans les pays asiatiques à la différence, l’onyx était plutôt considéré comme un porte malheur. Même les mineurs ne voulaient pas s’approcher de la pierre au risque de s’attirer le mauvais œil. La pierre était donc exploitée pour les pays étrangers.

L’onyx fut popularisé par la Reine Victoria dans les années 1800. Elle porta cette pierre durant 40 ans de sa vie. Aujourd’hui, l’onyx est prisé en joaillerie, pour la confection de pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets.

Les gisements à travers le monde

Les mines d’onyx se trouvent principalement au Brésil, au Mexique, en Inde, à Madagascar ou encore en Uruguay. Mais d'autres gisements, plus petits, ont été découverts. C'est une pierre qui est assez rare dans la nature.

Onyx célèbres

Plusieurs objets d’art composés d’onyx sont célèbres. Parmi eux, on peut admirer le plus grand camée connu au monde de 31x26 cm au Cabinet des médailles à Paris, datant du 1er siècle après J-C dont l’Apothéose d’Auguste.

Une autre grande œuvre taillée dans un seul bloc de sardonyx est la coupe de Ptolémée, dit vase de Saint-Denis, visible au même endroit. 

Choisir son bijou

L’onyx apporte au bijou une couleur noire intense et un éclat particulièrement brillant. Très élégante, elle vous séduira par sa beauté et son éclat exceptionnel.

bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :