En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Le saphir

Accueil > Le saphir
Nom et caractéristiques

Il y a plus de 6000 ans, l'homme, doté de ses seuls sens, repère que parmi les pierres qui l'environnent certaines présentent des caractères particuliers : couleur, dureté, éclat... Le saphir est de celle-là.

Sauriratna en sanscrit, sampir en chaldéen, sappir en hébreu, ont donné le grec sappheiros, transcrit sapphirus en latin : Pline l'ancien et Théophraste en parlent dans leurs écrits puis saphir en français.

Mais ce terme désignait le lapis lazuli. Il a fallu attendre le XIIIème siècle pour que notre « saphir» désigne une gemme transparente et spécialement le bleu. Ce bleue couleur sacrée qui montre son lien avec le ciel. Ainsi, on retrouve cette gemme sur les bagues d'évêques, sur les couronnes royales et impériales.

Différentes variétés

En plus de différencier les saphirs de couleur bleu suivant la mine dont ils proviennent nous pouvons faire la différence entre d'autres gemmes bleues. Toutes les couleurs du Saphir sont présentes dans le spectre. Tous appartiennent à la famille des corindons, le saphir de couleur bleu est le seul à être appelé Saphir sans précision supplémentaire. Contrairement aux autres couleurs que l'on nomme Saphir rose, Saphir jaune, Saphir orange, Saphir vert et Saphir violet. Toutefois, il n’existe pas de saphir rouge, c'est un rubis.

Entretien des Rubis

L’entretien de vos bijoux est une étape importante, elle permettra de les garder resplendissants pendant plusieurs générations. Pour garantir une longue durée de vie à vos bijoux, il est important de les retirer avant de toucher des produits agressifs, ménager ou cosmétique. De les retirer pour jardiner, faire du sport ou quand vous portez des charges lourdes.

Le saphir fait partie des pierres les plus durs placers sur l’échelle de Mohs juste après le diamant, c’est une pierre résistante. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour garder son aspect brillant toute l’année. Le saphir peut être nettoyé dans une eau tiède et savonneuse à l’aide d’une brosse douce. Puis séché avec une microfibre pour le lustrer.

Malgré sa dureté, le Saphir peut être ébréché suite à un choc violent, il vous sera alors possible de le faire retailler. Avec le temps, il n’est pas non plus impossible que votre pierre se ternisse à cause de petites rayures, vous pourrez faire repolir votre bijou auprès d’artisans professionnel.

Histoires et croyances autour du saphir

Les gemmes les plus célèbres, dont le saphir est mentionné dans les récits mythologiques et religieux. Le peuple Perse par exemple croyait que le bleu du ciel était dû aux reflets du saphir. Les Égyptiens eux voyaient en cette gemme la justice et la vérité.

On supposait qu'il avait aussi des propriétés magiques et médicinales comme celles d'être bénéfique pour les yeux ; il était censé guérir les troubles visuels et les conjonctivites.

Pierre des fiancés, on dit qu'il protège le mariage, amène chance et protection. Il existe en vert, en bleu, en jaune, en orange on l'appelle "paparadscha" mais il est aussi violet, rose, noir certains changent de couleur selon la lumière.

Les gisements à travers le monde

De nos jours, les gisements de Saphir d’importance industrielle se situent en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka (Saphir des mines de Ceylan) et en Thaïlande (Saphir des mines de Siam).

Les exploitations australiennes du Queensland sont connues depuis 1870. Le mode d’extraction de ses Saphirs se fait par lavage de la roche-mère composée de Basalte.

En Birmanie près de Mogok est présent un gisement alluvionnaire. C’est d’ailleurs dans cette mine que le plus gros Saphir étoilé au monde fut en 1966 découvert.

Les célèbres mines de Ceylan donnent des saphirs depuis l’Antiquité. Les pierres sont généralement bleu myosotis, avec une pointe de mauve.

Les saphirs bleu foncé tirant sur le bleu-vert proviennent en général des mines de Siam.

L’État de Cachemire en Inde produisait autrefois les plus beaux saphirs de couleur et de qualité.

Autrefois, il y avait aussi des Saphirs en France.

Les saphirs célèbres

Il existe plusieurs Saphir célèbre, mais Millenium Sapphire, est le plus gros saphir jamais connu.

Toutefois le plus gros Saphir présent en France, dit le "Grand Saphir" est un saphir, que Louis XIV acquit vers 1669. C'était à l'époque, le plus beau saphir connu au monde, vous pouvez aujourd'hui le contempler au Musée d'histoire Naturel.

Choisir son bijou

Elle reste aujourd'hui encore la pierre préférée des fiancées pour leur bague de fiançailles, mais le saphir est aussi utilisé sur de nombreux bijoux en pavages sur les bracelets ou broches, en pierre dominante sur les boucles d'oreilles et la bague.

Le choix de votre bijou Saphir dépend de vos goûts et tout dépend l'époque du bijou que vous choisissez.

 

 

 

Découvrez notre précieuse collection de bijoux Saphirs

79 Article(s)
1
2
 
79 Article(s)
1
2
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :