En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus de détails

Le corail

Accueil > Le corail

Nom et caractéristiques

Le corail est une matière d'origine marine née dans des eaux claires, chaudes et tranquilles. Il est édifié par des colonies de petits animaux, les polypes, qui secrètent une substance calcaire leur permettant de se fixer les uns aux autres. Celui-ci croît années après années pour former un arbre aux multiples branches.

Avec une origine qui remonte à l'époque Néolithique, la pierre corail a toujours été synonyme de mystère et de magie. Symbole de vitalité et de joie de vivre, elle orne aujourd'hui les bijoux anciens les plus précieux comme les plus simples, mais toujours avec une pointe d'élégance naturelle incontestable. En bref, voici donc l'histoire de cette pierre pas comme les autres.

Histoires et croyances autour du corail

Les premières traces de la pierre corail remontent à l'époque Néolithique. À cette période, on la retrouve dans les tombes sous forme d'incrustations, ou de garnitures d'objets pour accompagner les morts. Mais c'est surtout du côté de la Grèce antique qu'elle acquière ses lettres de noblesse et notamment, dans “les métamorphoses” d’Ovide. Selon la légende, le regard de la gorgone Méduse que Persée recouvre donne naissance à cette gemme.

À la fois mystiques et magiques, les coraux passent des Romains à l'époque médiévale sans perdre de leur superbe. Symbole de fertilité en Europe, ils sont également symbole de richesse du côté de la Chine et représentent généralement un statut social élevé. Quant aux Amérindiens, il la considère comme une pierre sacrée capable de protéger contre le mauvais œil.

Du côté de la lithothérapie, on prête à la gemme corail de nombreuses vertus.

Pierre de protection par excellence, le bijou corail peut aider à surmonter de nombreux conflits, qu'ils soient extérieurs ou d'ordre privé. D'un point de vue symbolique, elle est d'ailleurs réputée pour protéger contre le mauvais œil et les malédictions.

Souvent utilisée en méditation, elle restaure l'énergie et la vitalité tout en augmentant la joie de vivre. En luttant efficacement contre la tristesse et les personnes agressives, elle protège également des cauchemars, surtout chez les jeunes enfants.

Qu'on croit ou non à ses vertus, le corail ne laisse pas insensible.

Différentes variétés

Il existe différents types de corail dont les nuances varient en fonction de leur provenance géographique mais aussi aujourd'hui des traitements que la gemme a pu recevoir : corail rouge du Japon ou de Méditerranée, corail doré de Chine ou encore corail noir du Pacifique.

Origine et composition

La pierre corail est une matière organique. Elle se développe à partir de squelettes de polypes coralliens qui sont des animaux ne dépassant pas un millimètre. Lorsqu'ils meurent, les squelettes s'entassent pour former les récifs coralliens. Il faut environ 100 000 ans pour parvenir à ce résultat.

Aujourd'hui, on retrouve des gisements dans le monde entier, de la Malaisie jusqu'aux îles Canari, en passant par le Japon et surtout la Méditerranée. En effet, c'est du côté de la Sardaigne, de la Tunisie et de l'Algérie que l'on retrouve les principaux ateliers avec une quasi-exclusivité du côté de Torre del Greco, en Italie. 

Entretien du Corail 

Le Corail est extrêmement résistant.

 Il y a cependant quelques précautions à prendre pour éviter de ternir l'éclat de ce dernier :

- éviter de mettre vos bijoux corail en contact avec du parfum

- éviter le nettoyage aux ultrasons ou avec des produits abrasifs

- éviter le chlore, l'eau salée ou très chaude 

Cette résistance permet un entretien du corail est très simple : il suffit d'un peu d'eau tiède savonneuse appliquée éventuellement avec l'aide d'une brosse souple pour déloger les impuretés des interstices.

Avec quels matériaux la marier ?

Pour une note à la fois majestueuse et terriblement luxueuse, on s'oriente de préférence vers l'accord entre la pierre corail et l'or jaune. Entre harmonie et contraste, ce sont des bijoux corail qui ne passeront certainement pas inaperçus et qui s'imposeront de par leur délicatesse naturelle. Pour plus de finesse, on admire également l'accord avec l'or blanc.

Incroyablement lumineuse, la tonalité rouge apporte une pointe de douceur largement contrebalancée par le blanc pour une pointe d'élégance subtile.

Avec de l'argent, vous vous offrez un bijou synonyme de contraste puisque le gris viendra incontestablement souligner la luminosité de votre pierre.

Enfin, sachez que c'est également une gemme qui pourra facilement s'accorder avec d'autres pierres précieuses telles que l'émeraude pour un accord naturel, ou la turquoise pour un choc chromatique incroyablement dynamique.

Choisir son bijou corail

Utilisé de longue date dans la joaillerie, on retrouve des bijoux anciens en corail de différentes époques et styles : bagues corail, bracelet corail, collier corail, boucles d'oreilles corail, pendentif corail, broche corail et même de nombreux objets en corail ont été façonnés à l'aide de cette matière noble. Sublimée par les plus grandes maisons, la joaillerie en corail n'a rien à envier aux plus belles gemmes.

Présenté sur le bijou ancien, le corail est souvent de très belle qualité, sans traitement ou coloration pour rehausser sa couleur d'origine. Nous vous conseillons de le choisir naturel, non coloré, avce une nuance intense qu'elle soit rouge pour les coraux méditerranées ou "corail peau d'ange", c'est à dire d'une rose pâle et doux, nuancé et satiné.

La Maison Baume vous propose sa collection de bijoux en corail : bijoux de création corail, anciens bijoux corail ou bijoux contemporains corail, laissez-vous guider à travers notre collection de bijoux en exemplaire unique.

Particulièrement plébiscité par tous les magazines, le corail est la tendance bijoux à ne pas manquer. 

Collection précieuse de Bijoux corail

   
bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :