En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails

Pourquoi faire expertiser ses bijoux ?

Accueil > Pourquoi faire expertiser ses bijoux ?

Il existe différentes situations pour lesquelles on peut avoir besoin d'une expertise bijoux. Et il existe plusieurs valeurs de votre bijou.

L'expertise pour vendre 

Vous souhaitez vous séparer de vos biens pour une raison qui vous est propre. Dans ce cas, il est important de s'adresser à un professionnel spécialiste du bijou ancien ou bijou d'occasion

S'agissant d'un bijou ancien en particulier, un professionnel sérieux saura vous expliquer la spécificité de votre bijou, son époque, ses tranformations, son usage...

Très peu de professionnels possèdent la triple compétence : Expert en joaillerie : connaissance des métaux et de la façon - Expert en pierres précieuses - Gemmologue diplômé d'Etat (et non d'organisme privé où il suffit de payer pour être diplômé...) - Expert en objets d'art et de collection ce qui est le cas pour les bijoux anciens.

L'expertise vous donnera la valeur d'usage : c'est la valeur moyenne donnée aux bijoux qui ont été crées il y a plus de 2 ans ou qui sont anciens. Ce prix correspond à la valeur TTC de votre bijou dans les négoces de bijoux anciens et d'occasion. C'est cette valeur que les compagnies d'assurances prennent en compte dans leur contrat de vol/habitation.

Bien entendu, la valeur d'usage n'est pas la valeur à laquelle un professionnel vous rachetera vos bijoux. 

L'expertise pour partage - succession

Vous avez hérité d'un bijou ou d'un ensemble de bijoux et souhaitez établir un expertise en vue d'un partage.

L'Expert vous communiquera dans ce cas la valeur de réalisation ou de succession. C'est le prix moyen qui vous serait proposé par un professionnel spécialisé ou le prix pratiqué en salles des ventes publiques. A noter que ce type d'expertise est valable à un temps T. En effet, s'agissant de bijoux en or et bijoux anciens, les valeurs peuvent varier dans le temps en fonction de la fluctuation des cours des métaux précieux et de la raréfaction de certains types de bijoux anciens.

Cette expertise est habituellemnt réalisée par écrit.

L'expertise pour assurance

Vous souhaitez évaluer la valeur de vos biens en vue de les assurer.

Obligatoirement par écrit, l'Expert bijoux sera à même de vous communiquer la valeur d'usage que les compagnies d'assurances prennent en compte dans leur contrat de vol/habitation.

Contactez nous pour toute demande d'expertise


(*) champs obligatoires

bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  
Inscrivez-vous à notre newsletter
et restez informé de nos nouveautés
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux