En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails

Bijoux esprit Cartier - Cartier - Bijoux cartier

Accueil > Cartier

Cartier, le style et l'histoire

La célèbre maison Cartier de la place Vendôme a marqué à jamais l'univers de la haute joaillerie. Avec une griffe bien à elle, ces collections inspirées traversent les temps avec brillo et élégance.

Cartier a joué un rôle très important dans l'histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l'évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.

Depuis nos débuts dans le monde de la joaillerie, Cartier est une Source d'inspiration, découvrez les Bijoux Baume inspirés de cette élégante maison et des principaux courants artistiques qui l'animent encore aujourd'hui :

Cartier, joaillier des rois

En 1859, installé boulevard des Italiens, Cartier fidélise une clientèle de marque qui compte à la fois une bourgeoisie d'affaires nouvellement enrichie et d'éminents personnages de la cour de Napoléon III. Au fur et à mesure que Cartier conquiert son statut de « joaillier des rois », camées et châtelaines disparaissent au profit du style dit « guirlande ». Cette joaillerie grandiose mise sur l'opulence des pierres et la référence à l'Ancien Régime.

 

Parure Cartier paris 1860 : Or et améthystes    Boucles d'oreilles citrines et or jaune             

                                

Cartier,

Le temple de la perle

La boutique de la rue de la Paix s'est dotée d'un Salon des perles. Les perles constituent jusqu'à la fin des années 1920, 60% du chiffre d'affaire de la maison Cartier. Dès 1900, les perles détronent en rareté et en valeur le diamant.

                        Collier Cartier Paris 1910   Collier Saphirs et perles de cultures

      

                      Broche pendentif Cartier Londres 1929   Sautoir Perles d'onyx et perles de cultures

 

 Cartier,

L'inspiration japonisante

L'influence du japonisme est particulièrement explicite dans les pièces du début du siècle, souhait de Louis Cartier d'aller à la simplification. L'inspiration reste d'ailleurs diffuse dans l'ensemble de la production durant de longues années.

 Broche Cartier Paris 1908  Broche saphirs calibrés et diamant

 

 

Cartier, la pleine explosion de l'Art déco :

Gage d'élégance, le noir et blanc est l'une des tendances principales du bijou Art déco. Au diamant sont ainsi généralement associés l'onyx, l'émail et le cristal de roche. Les dessinateurs osent des associations de couleurs auparavant jugées de mauvais goût, invitant par exemple à mêler saphirs et émeraudes. L'emploi d'autres matières premières précieuses (turquoise, agate, corail...) contribue enfin à donner une allure résolument neuve au bijou. 

         Broche Cartier 1920    Broche diamants et onyx, platine et or, Art déco.

         Boucles d'oreilles Cartier Art déco Boucles d'oreilles en or, jade, rubis et diamants

Epingle de jabot Cartier 1920  Epingle de jabot : jade et diamants

 

Cartier,

L'exotisme

Durant les années 1920, l'engouement pour les motifs en provenance d'Égypte, d'Inde et d'Extrême- Orient, favorisé par le développement des moyens de communication, touche la mode comme la haute joaillerie. Alors que le style « moderne » est en plein épanouissement, Cartier assimile les sources exotiques avec une subtilité sans équivalent. 

Bracelet Tutti Frutti, Cartier Paris, 1929  Bague Tutti Frutti 1960

  

Cartier,

Le luxe géométrique

Le bijou moderne apparaît à cette époque comme une oeuvre architecturale, visible dans l'espace sous tous ses angles. Les pièces de joaillerie prennent une dimension sculpturale inédite. 

Bracelet Cartier Paris 1945Bracelet tank années 1940 : ors jaune et rose

 

Cartier,

Le faste des pierres

L'importance des pierres précieuses est innée : c'est d'abord la maladie du diamant que Cartier essaye d'inoculer à ses clients. Mais elle sort aussi au cours des années 30 de cette joaillerie blanche pour se tourner vers des matières semi-précieuses qui font leur apparition dans la haute joaillerie

 Bracelet Cartier Art déco  Bracelet en or jaune et tourmalines vertes - VENDU

 

Cartier

L'assouplissement du style

Dicté par la mode, le retour de l'or jaune dans les vitrines des joailliers tient aussi à la conjoncture économique et du coût du platine devenu prohibitif après la guerre. Flexibles, plus simples à porter, les bijoux de cette période gagnent en finesse ce qu'ils perdent en ampleur. Le « tuyau à gaz », long tube articulé, témoigne du goût pour les bijoux souples et transformables. Dans le même temps, fleurs et animaux s'imposent chez Cartier ; une sensibilité nouvelle pour la nature se révèle. Un bestiaire flamboyant illustre l'envie de couleurs qui saisit une société dans une quête manifeste de légèreté.  

Collier Cartier Paris 1950    Collier en or jaune ciselé et lisse 

 

Source : Cartier - Le style et l'histoire  

 

 

bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_01  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_03  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_02  bijoux_baume_rassurance_pictogrammes_04  
Inscrivez-vous à notre newsletter
et restez informé de nos nouveautés
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux